1792
La maison viticole
Depuis 7 générations, la maison Schmit-Fohl est établie au cœur du village de Ahn, l’un des villages les plus pittoresques de la Moselle Luxembourgeoise.
En 2021, Nicolas et Mathieu ont repris le domaine de 14,5ha pour perpétuer la longue tradition familiale, avec la volonté d’apporter leur vision et leur personnalité à ce que les générations précédentes avaient construit.
La maison viticole
Dès leur arrivée, les 2 frères ont commencé à cultiver le vignoble en culture biologique dans le souci de protéger leur patrimoine environnemental et viticole. Depuis le millésime 2020 toute la production est certifiée ou en conversion bio.
Ce passage au bio aurait pu être risqué s’il ne s’était pas inscrit dans la tradition de la maison qui a toujours apporté un soin particulier à l’entretien des vignes (engrais organiques, effeuillage…), privilégiant des rendements limités et ayant recours exclusivement à la récolte manuelle.
Les vins sont vinifiés selon la réglementation imposée par la culture biologique et les interventions sont réduites au strict minimum.
Cette approche permet de vinifier des vins authentiques, avec un grand potentiel de garde, qui expriment bien la typicité du cépage et la personnalité de leur terroir.
La maison viticole